Les paysages de l'Aveyron vous sont proposés par CAUE de l'Aveyron.

Blog

Stationnement enherbé – parking végétalisé

Stationnement enherbé – parking végétalisé

Les avantages d’un parking végétalisé L’absence de marquage des places de parking n’entraine pas de piétinement intense d’un même endroit, l’usure du revêtement se fait donc de façon uniforme. Le mélange terre végétale (40%) et pierre / grave 20/40 (60%) stabilise le sol tout en permettant la croissance de l’herbe. Le mélange de graminées utilisées doit être résistant au piétinement….

Lire la suite

Observatoire photographique du paysage

Observatoire photographique du paysage

Tous les paysages sont vivants et modifiés par l’homme en permanence, qu’il les entretienne, les cultive, les aménage où les abandonne. Un observatoire photographique du paysage est un outil de veille pour mesurer visuellement l’évolution d’un territoire. Il permet de suivre dans le temps les changements d’un paysage, remarquable ou plus quotidien, agricole ou urbain. Perpétuer la mémoire visuelle. La…

Lire la suite

Vidange du barrage de Sarrans

Vidange du barrage de Sarrans

Vidéo : Vidange du barrage de Sarrans et archéologie du paysage. Il est assez rare de pouvoir découvrir les vestiges d’un paysage tel qu’il vivait au début du 20ieme siècle. C’est ce que nous permet la vidange totale du Barrage de Sarrans. L’eau laisse la place aux coteaux abrupts des anciennes gorges de la Truyère. On y découvre les restes…

Lire la suite

Monts de Lacaune – Col du Coustel

Monts de Lacaune – Col du Coustel

L’isolement « administratif » aux confins de trois départements Les Monts de Lacaune forment la limite sud du Massif Central et du département. Ils se prolongent par la Montagne Noire vers le sud. Occupant une frange marginale de trois départements (Aveyron, Tarn, Hérault), ces monts apparaissent comme un territoire méconnu et isolé.

Lire la suite

Ambeyrac – saut de la Mounine

La vallée du lot dessine les limites des plateaux caussenard ici le méandre ouvre largement cette plaine en un paysage remarquable : le saut de la Mounine Le lot est ici la limite entre le Rouergue et le Quercy, entre les petits causses aveyronnais et les causses Lotois.

Lire la suite