OPP Nord Aveyron

Le C.A.U.E. de l’Aveyron réalise l’Observatoire Photographique du Paysage sur l’entité paysagère Nord Aveyron. L’objectif est d’analyser l’évolution des paysages de l’Aubrac, de la Viadène, des Boraldes et de la vallée du Lot. Les thématiques abordées sont : les paysages emblématiques, l’évolution de l’espace agricole, l’urbanisation, les attributs culturels, le patrimoine industriel lié à la construction et l’exploitation des barrages hydroélectriques.

Prise de vue initiale : 2015
Reconductions : 2018 – 2021

13-D10- Embournac – Bandes boisée Laguiole

Les bandes boisées résineuses mises en place pour diminuer les congères et abriter le bétail arrivent à maturité et sont…

Lire la suite »

27-F11- Aurelle – Saint-Geniez d’Olt et d’Aubrac

Les boraldes orientales, très pentues, sont marquées par les dernières landes à bruyère. La différence de pluviométrie d’une année à…

Lire la suite »

10-E11- Tourbière du Pendouliou de Fabrègues – Saint-Chély d’Aubrac

Seule tourbière exploitée en Aveyron, l’arrêt de l’extraction de tourbe a été suivi d’une spectaculaire cicatrisation paysagère. Cependant la biodiversité…

Lire la suite »

6-E11- Vieurals – Saint-Geniez d’Olt et d’Aubrac – le neck

L’Aubrac aveyronnais est marqué par ses paysages largement ouverts au sud. Bosquets de hêtres et pointements basaltiques en sont des…

Lire la suite »

18-F9 – Saint Côme d’Olt

La silhouette patrimoniale de Saint-Côme, labellisé plus beau village de France, semble figée. On voit cependant surgir une maison dans…

Lire la suite »

1-D11- Aubrac – Saint-Chély d’Aubrac – village

Dans ce paysage emblématique qui semble immobile, l’impact visuel du stationnement paraît incongru. La création du jardin botanique apporte ponctuellement…

Lire la suite »

23-C9- Église de Brézou – Brommat

La singularité de l’architecture art déco de l’église, érigée pour répondre à l’afflux de main d’œuvre nécessaire à la construction…

Lire la suite »

24-C10- Redoulès – Laguiole

Le paysage des hautes fermes de l’Aubrac semble immuable. Le nombre et la taille des bâtiments d’exploitation récents prouvent le…

Lire la suite »

28-F10- Lunet frênes têtard

Les alignements de frênes têtards sur muret témoignent de la pérennité des pratiques agroforestières traditionnelles. La vue sur l’éboulis basaltique…

Lire la suite »

5 – F09 – La Garde – Espalion – déviation d’Espalion

Les coteaux calcaires secs du versant sud de la vallée du Lot font face aux moutonnements boisés du rougier. Au…

Lire la suite »

14-D11-Canuc – Saint-Chély-d’Aubrac

Archétype des paysages de l’Aubrac aveyronnais avec ses burons, les bosquets de hêtres rabougris assurant la transition entre la forêt…

Lire la suite »

16-E8- Le Colombier – Coubisou

La première marche de l’ascension de la vallée du Lot vers l’Aubrac est marquée par des coteaux calcaires essentiellement identifiés…

Lire la suite »
Bouton retour en haut de la page