Dans ce paysage emblématique qui semble immobile, l’impact visuel du stationnement paraît incongru. La création du jardin botanique apporte…
Lire la suite »OPP Nord Aveyron
Le C.A.U.E. de l’Aveyron réalise l’Observatoire Photographique du Paysage sur l’entité paysagère Nord Aveyron. L’objectif est d’analyser l’évolution des paysages de l’Aubrac, de la Viadène, des Boraldes et de la vallée du Lot. Les thématiques abordées sont : les paysages emblématiques, l’évolution de l’espace agricole, l’urbanisation, les attributs culturels, le patrimoine industriel lié à la construction et l’exploitation des barrages hydroélectriques.
Prise de vue initiale : 2015
Reconductions : 2018 – 2021
Les boraldes orientales, très pentues, sont marquées par les dernières landes à bruyère. La différence de pluviométrie d’une année…
Lire la suite »Elle a été mise en exploitation en 1985 et l’activité a cessé en 2011 avec le départ de l’exploitant.…
Lire la suite »Archétype des paysages de l’Aubrac aveyronnais avec ses burons, les bosquets de hêtres rabougris assurant la transition entre la…
Lire la suite »Les bandes boisées résineuses mises en place pour diminuer les congères et abriter le bétail arrivent à maturité et…
Lire la suite »La silhouette caractéristique du village, au flanc d’une butte au parcellaire rayonnant, semble ne pas avoir changé. Les bâtis…
Lire la suite »Un élément paysager et de biodiversité de grande qualité persiste au cœur de la station de ski. Un début…
Lire la suite »Pour ce hameau accroché à la pente des boraldes, le temps parait suspendu. De petits bâtis aux toits et…
Lire la suite »Le paysage fait de creux humides et de bosses boisées est représentatif de la Viadène. Le riche bocage contraste…
Lire la suite »L’horizontalité de la plaine de Trédou, formée d’éboulis récents, contraste avec les pentes calcaires du versant sud. Autrefois viticoles…
Lire la suite »L’Aubrac aveyronnais est marqué par ses paysages largement ouverts au sud. Bosquets de hêtres et pointements basaltiques en sont…
Lire la suite »Les coteaux calcaires secs du versant sud de la vallée du Lot font face aux moutonnements boisés du rougier.…
Lire la suite »