Unités Paysagères du PETR Centre ouest Aveyron

Plateau de Montbazens Rignac

Unité paysagère du PETR Centre ouest Aveyron

UN PLATEAU

Le plateau de Montbazens Rignac est clairement isolé par son relief. Des limites extérieures nettes forment un plateau dominant les paysages périphériques.
Le relief est doux et prend des formes variées influencées par la nature du sous-sol et l’orientation des failles. Le point culminant du Buenne (736m d’altitude) et ses pentes marquent le paysage à l’est. La ligne de crête au-dessus de Bournazel limite le plateau au nord et domine le bassin houiller. Au sud, en surplomb de la vallée encaissée de l’Aveyron, le relief ondule perpendiculairement et donne un paysage ouvert de collines agricoles.

A l’ouest le plateau granitique constitue une marche avant de finir brutalement avec la faille de Villefranche. Au centre, le bassin de l’Alzou estompe les pentes pour donner par endroit une image de plaine. La rivière et ses affluents donnent le caractère principal à ce territoire. L’eau est omniprésente sous forme d’étangs avec notamment les grands étangs historiques de Bournazel et de Privezac. Des moulins accompagnent ces anciens étangs. Les cultures irriguées comme le maïs ont aussi favorisé la construction d’une constellation d’étangs collinaires. Cultures, haies et étangs sont indissociables. Les rigoles, les ruisseaux qui relient l’ensemble du réseau structurent le paysage. Plus au sud du département, les autres unités du Ségala, Ségala des Serènes, Ségala des 100 vallées, Ségala Oriental, sont entaillées de vallées où se glissent les rivières et les dorsales concentrent l’activité avec les axes de communication. Ici l’eau est superficielle et cohabite avec le dynamisme pour former un des enjeux majeurs de ce paysage.

L’ampleur d’un plateau vallonné et le dynamisme agricole d’un Ségala, encore marqué par un riche bocage, caractérisent cette unité paysagère.
L’ampleur d’un plateau vallonné et le dynamisme agricole d’un Ségala, encore marqué par un riche bocage, caractérisent cette unité paysagère.

UN SÉGALA

Ce plateau est clairement rattaché aux Ségalas. On y retrouve les composantes caractéristiques de cette entité paysagère :

  • le dynamisme de l’agriculture se traduit à toutes les échelles de l’exploitation, des hameaux jusqu’aux bourgs.
  • les principes d’occupation du sol avec de grandes parcelles planes cultivées puis des prairies sur les pentes.
  • le bocage et les haies avec notamment la silhouette caractéristique des chênes émondés.
  • Les vergers de châtaignier et le petit patrimoine lié à la culture de la châtaigne comme le sécadou.
  • Le patrimoine modeste et les formes d’architecture caractéristiques comme les tourelles à la toiture effilée.

L’étude paysagère complète est disponible ci-dessous.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page