Unités Paysagères du PETR Centre ouest Aveyron

Le Haut Ségala

Unités paysagères du P.E.T.R. Centre Ouest Aveyron

LES SOMMETS DU SÉGALA

Haut Ségala désigne les sommets des Ségalas dont les points culminants se situent à Baraqueville avec 810m d’altitude et Rieupeyroux 805m. Entre les deux, une ligne de crête parcourue par la D911. Entre 600 et 800m, c’est l’altitude qui caractérise ce plateau agricole, au relief doux. Il est délimité au nord par la vallée de l’Aveyron.

Avec l’arrivée du chemin de fer à Carcenac en 1902, la mutation de ce territoire a été profonde. Ce moyen de transport favorise l’approvisionnement en chaux afin de rendre les sols moins acides et propices à la mise en culture. S’en-suit un bouleversement de l’occupation du Ségala et la conquête agricole des anciennes landes, basculant l’activité des vallées encaissées vers les crêtes et les plateaux. Les pratiques induites par l’usage de la chaux et l’exploitation de ces hautes terres depuis 1910 environ concernent 2 à 3 générations d’agriculteurs et l’évolution générationnelle des exploitations est parfaitement perceptible.

Un quadrillage bocager aux couleurs variées délimité par les arbres, les haies et ponctué par les bosquets.
Un quadrillage bocager aux couleurs variées délimité par les arbres, les haies et ponctué par les bosquets.

Depuis les premiers chaulages et la conquête des hauteurs, le territoire a subi une mutation soudaine et profonde qui a laissé sa marque dans le paysage et l’organisation territoriale. Les axes majeurs, D911 et RN88 épousent la dorsale et forment un type paysager à eux seuls. Un ruban qui concentre les activités commerciales autrefois cantonnées aux baraques. Le dynamisme agricole qui fait la réputation du ségala dans les années 90, 2000 semble aujourd’hui s’estomper. Nous sommes sur les communes qui comptent le plus grand nombre d’exploitations en Aveyron et malgré un nombre quasi divisé par deux depuis 1990 l’ossature du paysage semble inchangée. L’échelle des parcelles, hameaux, exploitations, bâtiments agricoles, gardent des proportions contenues à taille humaine. A titre d’exemple, la démesure des nouveaux bâtiments agricoles rencontrée sur le Lévezou ou le nord Aveyron n’est pas présente sur le Haut Ségala.

L’étude paysagère complète est disponible ci-dessous.

Articles similaires

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page