Les paysages de l'Aveyron vous sont proposés par CAUE de l'Aveyron.

les Monts de Lacaune

L’horizon montagneux de Lacaune

L’horizon montagneux de Lacaune

Perception Les monts de Lacaune possèdent une image rude d’obstacles naturels, offrant une couronne de points de vue sur le reste du département. Valorisés par leur ressource en eau, ils ont développé dans les dernières décennies une économie forestière. Pour le département de l’Aveyron, les monts de Lacaune constituent un horizon montagneux vers le sud. La prédominance des pentes et…

Lire la suite

L’image montagnarde des monts de Lacaune

L’image montagnarde des monts de Lacaune

Massifs anciens de l’Aveyron, leurs roches, proches du schiste, témoignent des montagnes de l’ère primaire. Un prolongement en millefeuille des Cévennes Prolongement géologique des Cévennes, ils sont constitués d’une succession rapprochée de plis et failles orientés est-ouest faisant alterner grès, schistes, calcaires et produits volcaniques d’origine primaire ancienne plus ou moins métamorphisés. Cette structure engendre une grande diversité de sols,…

Lire la suite

Caractéristiques des monts de Lacaune

Caractéristiques des monts de Lacaune

Un espace fortement marqué par la déprise La rigueur climatique, la pauvreté des sols et  l’isolement, que n’a jamais rompu le passage de voies de communications historiques, condamnent les monts de Lacaune à une réputation d’austérité. Un isolement séculaire Les difficiles conditions naturelles Malgré la présence de quelques grosses fermes, les villages et hameaux traduisent une vie rurale difficile, liée…

Lire la suite

Enjeux paysagers des monts de Lacaune

Enjeux paysagers des monts de Lacaune

Très fortement marqués dans les dernières décennies par de vastes changements agricoles et forestiers, les monts pourraient, à l’avenir, voir leur économie se diversifier par une gestion forestière différenciée sur les monts de Lacaune Sortir de la forêt Après un déclin important depuis la fin de la seconde guerre mondiale qui s’est traduit par une dévitalisation des villages et la…

Lire la suite

Monts de Lacaune – Col du Coustel

Monts de Lacaune – Col du Coustel

L’isolement « administratif » aux confins de trois départements Les Monts de Lacaune forment la limite sud du Massif Central et du département. Ils se prolongent par la Montagne Noire vers le sud. Occupant une frange marginale de trois départements (Aveyron, Tarn, Hérault), ces monts apparaissent comme un territoire méconnu et isolé.

Lire la suite