Les paysages de l'Aveyron vous sont proposés par CAUE de l'Aveyron.

les Monts du Lévezou

Le Lévézou : le massif central de l’Aveyron

Le Lévézou : le massif central de l’Aveyron

Image rude d’obstacles naturels, offrant un couronne de points de vue sur le reste du département, les Monts du Lévézou, valorisés par une abondante ressource en eau, ont développé une riche économie agricole. Les Monts du Lévezou sont fortement marqués par un climat rude et les vastes étendues des lacs. Un obstacle naturel Le Lévézou possède une image de pays…

Lire la suite

Végétation des monts du Lévézou

Végétation des monts du Lévézou

Un paysage ouvert Naturellement marqué par la hêtraie montagnarde, l’aspect végétal est surtout aujourd’hui celui des productions agricoles du Lévézou. La série montagnarde du hêtre domine la végétation spontanée des monts du Lévezou alors que, avec la diminution de l’altitude, la chênaie pédonculée atlantique apparaît progressivement vers l’ouest. L’aspect très ouvert du paysage végétal, dû autrefois à l’abondance des landes…

Lire la suite

Hydrographie des monts du Lévézou

Hydrographie des monts du Lévézou

Une hydrographie liée à de fortes précipitations. Les influences atlantiques et méditerranéennes convergent vers le Lévezou. Les sommets et lignes de crêtes forment une barrière climatique qui engendre d’abondantes précipitations. Combinée à l’altitude, elle forme le caractère montagnard de cette entité. Bordé par deux grandes rivières aveyronnaises (Aveyron et Tarn), le Lévezou correspond au bassin versant amont du Viaur et…

Lire la suite

Relief des monts du Lévézou

Relief des monts du Lévézou

Des monts Les sommets culminent à plus de 1100m mètres et leurs fortes pentes les isolent des bassins périphériques, conférant une image montagnarde quelque peu démentie par les plateaux internes. La couronne du Lévézou domine un ensemble de hauts plateaux. On appelle « Monts » cette couronne nettement relevée en limite nord et sud-est. Les versants de cette couronne présentent…

Lire la suite

Géologie des monts du Lévézou

Géologie des monts du Lévézou

Le socle cristallin Le Lévézou est un massif ancien, la roche proche du granite témoigne des montagnes de l’ère primaire. Il est constitué de roches très métamorphiques : gneiss et roches apparentées au granite. Ces roches, dont l’altération est souvent sableuse, donnent des terrains acides. Quelques placages de grès témoignent d’une ancienne couverture sédimentaire et supportent souvent des sols humides…

Lire la suite

Les grands domaines du Lévezou

Les grands domaines du Lévezou

Exemple de « La Burguière Haute » Elle est située sur la commune de Ségur, et offre un bon exemple de ce que furent ces grosses exploitations fonctionnant en autosuffisance et vouées à l’élevage bovin, ovin et porcin extensif. Elle s’articule autour d’une cour fermée accessible par des porches couverts et desservant dépendances et habitations. Au centre, une fontaine de grès au…

Lire la suite

Les jasses d’altitude des monts du Lévézou

Les jasses d’altitude des monts du Lévézou

Les jasses d’altitude Aujourd’hui tombées en désuétude, elles participent fortement à la compréhension des fonctionnements passés de ce terroir d’altitude et deviennent par là même le bâti emblématique des monts du Lévezou. Les jasses surlignent la  crête souple des monts. En forme de parallélépipède, elles s’étirent parfois jusqu’à 30 mètres. L’absence de mangeoire prouve leur usage estival. Si elles furent…

Lire la suite

Caractéristiques des monts du Lévézou

Caractéristiques des monts du Lévézou

Rigueur climatique, pauvreté des sols ont contribué, avec un isolement que n’a jamais rompu le passage de voies de communications historiques, à une réputation d’austérité. Une austérité séculaire Les grands domaines Les grands domaines cachés dans les replis des monts ont, par leur gestion lâche du territoire, conféré au Lévézou son image jaune et mauve des genêts et bruyères. Le…

Lire la suite

Enjeux paysagers des Monts du Lévézou

Enjeux paysagers des Monts du Lévézou

Une terre « neuve » Très fortement marqués dans les dernières décennies par de vastes changements agricoles, touristiques et forestiers, les Monts pourraient, à l’avenir, voir leur économie se diversifier par un meilleur maillage touristique. Des transformations récentes… Contrairement à d’autres régions de l’Aveyron où le paysage est fortement imprégné d’un passé agricole moyenâgeux (Grands Causses, Aubrac) ou lié à la révolution…

Lire la suite