Les paysages de l'Aveyron vous sont proposés par CAUE de l'Aveyron.

Causse de Villefranche

Diversité et complémentarité des Petits Causses

Diversité et complémentarité des Petits Causses

Une occupation humaine ancestrale Les conditions naturelles favorables: proximité des grandes rivières, grottes et abris sous roche, sols légers aisés à cultiver, pâturages plus faciles à maintenir ouverts ont certainement permis une occupation humaine dense et précoce. La densité des dolmens (la plus importante de France) en constitue aujourd’hui le témoignage le plus visible. Ce peuplement ne connaîtra que peu…

Lire la suite

Caractéristiques du causse de Villefranche

Caractéristiques du causse de Villefranche

Une limite franche avec les Ségalas Le Villefranchois est surplombé par la faille de Villefranche qui constitue une limite très forte à l’est avec les Ségalas. Elle détermine l’existence de l’entité par rapport au reste du Rouergue. Au nord, le bassin d’effondrement tertiaire d’Asprières constitue une zone de transition. La frange du Limargue et des Causses quercynois se continue dans…

Lire la suite

Bâti traditionnel du Causse de Villefranche

Bâti traditionnel du Causse de Villefranche

Le calcaire présent sous forme de bancs de pierres plates permet un assemblage à sec minutieux pour l’édification de murs et parfois de toitures. Le bois de chêne également présent offre des structures de charpente légères, variées et complexes. L’association de ces matériaux et techniques de construction confère une architecture métissée empreinte de l’influence du proche Quercy.  

Lire la suite

Les bastides

Les bastides

Les bastides, bien que n’étant pas une spécificité caussenarde, ont bénéficié de la richesse de ces terroirs. Ces villes nouvelles du moyen âge, sont créées afin de répartir, densifier et contrôler les centres de peuplement : leur développement est planifié. Il s’agit d’un urbanisme volontaire et maîtrisé proposant un schéma orthogonal organisé autour de la place centrale. Cette place publique…

Lire la suite

Evolution et enjeux paysager du causse de Villefranche

Evolution et enjeux paysager du causse de Villefranche

La disparition du réseau de murets L’enfrichement très important des terrains du Causse confère à ce territoire une image liée aux boisements de chênes pubescents identique à celle des Causses lotois. Cette couverture forestière conduit à la disparition du bocage minéral (constitué de réseaux de murets) pourtant très fortement identitaire de ce secteur. La faible dimension et la dispersion du…

Lire la suite