Causse Comtal
Unités paysagères du P.E.T.R. Centre Ouest Aveyron
PERCEPTIONS MULTIPLES
En traversant le Causse Comtal on a la perception de plusieurs paysages contrastés qui ne semblent pas liés les uns aux autres et se répètent aléatoirement. Ces paysages variés sont très différents, de la pelouse sèche, parcours à brebis typique des Causses, à l’herbe grasse des prairies humides sur marnes, tout semble les opposer.
VARIÉTÉ : JEUX DE FAILLES
Pourtant le Causse Comtal est un plateau. Plateau rocheux fracturé, brisé par de nombreuses failles qui sont à l’origine de ce désordre paysager apparent. Elles créent des dépressions fertiles sur des sols marneux, argileux et profonds. Elles font ressortir l’eau au pied des prairies sèches et changent à la moindre rupture de pente les équilibres formés entre l’homme et le milieu. Il en résulte des paysages variés où la moindre possibilité est ou était exploitée pour alimenter la ville de Rodez.
UNITÉ : COMTAL
Un milieu à l’identité riche, résultat d’un tropisme pressant sur un environnement où sont juxtaposés le plus fertile, le plus pauvre, le plus facile et le plus difficile, l’humide et le sec. Cette identité forte est née de cette complémentarité entre la vigne des corniches, les prairies des terres argilo marneuses, les pâturages extensifs des prairies caussenardes et la proximité de Rodez. Les moines défricheurs du Moyen-Âge les ont découvert, les comtes de Rodez s’en sont servis par la suite pour construire et afficher leur pouvoir. Ce territoire est riche d’histoire, de patrimoine architectural et d’ingénierie agricole, autant d’attributs culturels interconnectés qui fondent son identité. Depuis les années 1970 et les premiers lotissements de Sébazac, l’extension urbaine et pavillonnaire de l’agglomération ruthénoise grignote jour après jour ce territoire attractif.
Les paysages et les enjeux liés à l’urbanisation sont traités dans l’unité « Agglo Rodez » (C.A.U.E. septembre 2019).
L’étude paysagère complète est disponible ci-dessous.
3 commentaires