Le Ségala de Conques
Unité Paysagère du PETR Centre ouest Aveyron
Le Ségala de Conques est le plus au nord des Ségalas aveyronnais. Il est isolé, sans continuité avec les autres Ségalas du département. Il est lié au nord avec la châtaigneraie Cantalienne et à l’est avec la Viadène du Nord Aveyron.
CONTRASTE PAYSAGER MAXIMUM
Ce Ségala est bicéphale, à l’ouest une alternance de crêtes et de vallées, à l’est un plateau bocager. Conques est au centre de l’unité et son attrait touristique s’étend vers la vallée du Lot et sa route touristique. La vallée du Dourdou profite de ce rayonnement avec la liaison vers Rodez. L’autre axe touristique de l’unité est parcouru à pied via le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Il offre au voyageur une autre vision du territoire dans un espace-temps bien plus long que celui proposé par la voiture.
DES VALLÉES SAUVAGES
Le relief marque la partie ouest de l’unité, les vallées nombreuses et très prononcées entaillent profondément un plateau dont il ne reste que des crêtes. Les pentes sont fortes et forment un relief de serres cévenoles. Par endroit la pente est trop prononcée pour n’avoir jamais été aménagée et la lande à bruyère occupe ces espaces avec le bouleau, plante pionnière. Une fois dans le fond des vallées touristiques, on ignore parfaitement la réalité agricole des crêtes et du plateau.
DES CRÊTES NUES
Sur les sommets, le contraste est maximum. On passe d’une vallée étroite aux allures sauvages, ponctuée de villages patrimoniaux qui profitent de la dynamique touristique de Conques et de la vallée du Lot, à des crêtes cultivées sans haies. L’absence de végétation accompagnant les parcelles est ici très marquante. Les hameaux agricoles de taille moyenne dont les bâtiments d’exploitation impactent le paysage, ponctuent ces plateaux. A l’ouest, la proximité du bassin de Decazeville se fait sentir avec la présence de quartiers résidentiels.
UN PLATEAU BOCAGER
A l’Est de l’unité on retrouve le plateau de Lunel et de Saint-Félix de Lunel. La vallée de la Daze partage ce plateau, il se poursuit au-delà des limites du PETR plus à l’est vers les gorges du Lot où il vient toucher la Viadène du Nord Aveyron. Ce plateau granitique est une transition entre Ségala et Viadène, le point de jonction unique entre ces deux entités paysagères.
L’étude paysagère complète est disponible ci-dessous.
5 commentaires