Enjeux paysagers des Monts du Lévézou
Une terre “neuve”
Très fortement marqués dans les dernières décennies par de vastes changements agricoles, touristiques et forestiers, les Monts pourraient, à l’avenir, voir leur économie se diversifier par un meilleur maillage touristique.
Des transformations récentes…
Contrairement à d’autres régions de l’Aveyron où le paysage est fortement imprégné d’un passé agricole moyenâgeux (Grands Causses, Aubrac) ou lié à la révolution industrielle (Ségalas), l’identité actuelle du Lévézou est marquée par ses transformations récentes.
L’intensification de l’agriculture aussi bien que les grands barrages et leur cortège d’équipements touristiques n’ont pas un demi-siècle d’existence et se développent encore aujourd’hui mais d’une façon pas toujours maîtrisée.
A l’opposé de ces grandes mutations, villages et routes n’ont pas connu de changements spectaculaires. Au plan routier, seule la RD 911 a fait l’objet d’importants travaux, devenant l’itinéraire privilégié de traversée du Lévézou et offrant un nouveau regard panoramique en s’extrayant des flancs de vallées.
L’absence de routes «circumlacustre» occulte l’importance de ces plans d’eau dans le paysage.
La pression urbaine autre que touristique est faible, pour les villages les plus isolés on peut même parler de dévitalisation.
L’ouverture de l’A75 pourrait amorcer un développement de type périurbain aux marges Est.
… qui se poursuivent.
La mise en œuvre de plusieurs parcs éoliens importants sur le Lévézou va poursuivre cette transformation récente des paysages. Ainsi, l’introduction d’une cinquantaine d’éoliennes sur cette entité va bouleverser le rapport d’échelle des paysages. Avec les lacs, la transformation a été horizontale, ici elle sera verticale et sans impact touristique sur le territoire. Une réflexion globale aurait été indispensable sur l’ensemble des parcs éoliens afin de leur trouver une cohérence paysagère sur ce territoire. Toutefois, le Lévezou poursuit le développement énergétique qu’il avait entamé avec les barrages, avec cette logique d’énergie renouvelable.