Les paysages de l'Aveyron vous sont proposés par CAUE de l'Aveyron.

Arbres

Arbre : Plantations trop rares ou inadaptées

Arbre : Plantations trop rares ou inadaptées

Le renouvellement du patrimoine arboré ne se fait plus. En milieu rural où les conditions apparaissent favorables au développement de l’arbre, la tendance est plutôt à son arrachage sans remplacement. Les haies disparaissent au gré des agrandissements de parcelles, les arbres de bord de routes sont radicalement taillés et donc fragilisés…   Les nouvelles plantations sont trop rares pour pouvoir…

Lire la suite

Arbres : Tailles radicales / exploitation en perte de vitesse

Arbres : Tailles radicales / exploitation en perte de vitesse

L’exploitation des frênes et chênes émondés répond à un mode d’exploitation particulier aujourd’hui délaissé et entraînant une perte de l’identité de ces paysages de bocages. L’arbre, dépossédé de son usage, se trouve peu à peu considéré comme un seul élément esthétique du paysage. Pourtant il a encore sa place en tant qu’être vivant. Ses rôles climatique, environnemental, de préservation des…

Lire la suite

Patrimoine arboré délaissé

Patrimoine arboré délaissé

Élément identitaire d’un paysage et mémoire collective Les arbres participent à définir le paysage dans lequel ils sont implantés. Que ce soit en milieu rural ou en milieu urbain, ils contribuent à former des ambiances, des caractéristiques paysagères, traduisent des modes de vie (exploitation, ressources agricoles, promenade, symboliques, événements…). Ceci est d’autant plus vrai en Aveyron que le département possède…

Lire la suite