Naissance et évolution de Baraqueville – Ségalas
Un résumé de l’évolution des Ségalas
Baraqueville, positionnée au pied du Puech de la Garde, point culminant du Ségala, connaît une histoire à la fois particulière et emblématique du Ségala.
Aucune implantation bâtie n’existant à l’arrivée de la voie royale, c’est la création de l’embranchement vers Toulouse qui y fixera la Baraque de Fraysse, puis le chemin de fer qui apportera le développement économique des échanges agricoles à Carcenac-Peyralès. Mais ce n’est que dans le dernier quart du XXe siècle que, ce qui est devenu un gros bourg commercial, prendra le statut de commune, puis de chef-lieu de canton.
Baraqueville est née d’un carrefour, la baraque du ségala devenue ville ne sera bientôt plus traversée par un axe de passage majeur pour la première fois de son histoire. Avec le passage en 2X2 voies de la RN 88, Baraqueville sera déviée. Inévitablement le centre-ville subira des pressions différentes et devra muter. Une vie de bourg à réinventer en s’appuyant sur l’identité de son territoire.
Avant 1750
Tracé du carrefour par les ingénieurs des routes royales
De 1750 à 1910
Les constructions successives du relais routier de la Baraque du Fraysse en 1810 puis de la gare de Carcenac en 1902 permettent le développement de la Baraque. En 1909, elle est nommée Baraqueville, à la demande de la poste.
Années 1960 / 1970
Le développement agricole se poursuit avec la construction du silo à céréales en 1938. Le collège (1961) puis l’église (1965) ont contribué à former un véritable bourg qui sera reconnu en 1973 par la création de la commune de Baraqueville.
Aujourd’hui
Axe traversant incontournable entre Albi et Rodez, l’agglomération s’est fortement développée. Sa proximité géographique avec Rodez en est un des facteurs essentiels.
Demain
Le contournement de l’agglomération par la RN 88 pourrait entraîner un décalage de l’activité sur ce nouvel axe. Ainsi la zone d’activité de Marengo, proche de l’échangeur, semble être la prochaine zone de développement de Baraqueville.