Le Ségala Oriental
Unité paysagère du PETR Centre ouest Aveyron
Le Ségala oriental est l’unité paysagère des Ségalas la plus à l’est, située aux lisières d’influences de grandes villes comme Rodez, Albi ou Saint-Affrique. Le territoire relève d’un domaine biogéographique semi-montagnard : des terres acides issues de la décomposition de schistes, sous
un climat rude et irrégulier.
Cette unité paysagère est généralement rencontrée sous l’appellation de « Réquistanais », du nom de l’ancienne bastide restée modeste jusqu’à l’aube du 20ème siècle. Autour de Réquista ne s’étendait alors qu’un morceau de Ségala faiblement différencié du reste du plateau. Le paysage historique de landes défrichées est marqué par son isolement et son dénuement économique en raison de ressources limitées.
Dans ce système agricole très fruste dominé par la culture du seigle, de
la pomme de terre et de la châtaigne, la ville de Réquista se développe grâce aux foires. Elles entretiennent notamment le lien avec les caussenards qui élèvent des troupeaux et cultivent le froment sur leurs terres calcaires. Comme sur le reste du Ségala, l’arrivée du chemin de fer et l’avènement de la chaux, permettant l’amendement des terres acides, ont bouleversé ces systèmes paysagers en place.
La diffusion rapide et la modernisation des modes de productions agricoles qui s’ensuivirent au cours du 20ème siècle ont permis au territoire de sortir de son isolement économique. Très vite, le pays se révèle propice à l’élevage de brebis et de vaches, les troupeaux trouvant ici une nourriture riche, variée et abondante tout au long de l’année.
Les difficultés démographiques rencontrées lors de l’exode rural n’ont pas pour autant interrompu cette dynamique : à mesure que
la paysannerie et la population rurale diminue, la taille des exploitations agricoles et des cheptels augmente.
La topographie vallonnée et l’émergence de montagnes à l’horizon confirme
les liens intrinsèques avec le Lévézou.
Conditionné d’un côté par le relief en creux des Cents Vallées et du Tarn, et de l’autre par le piémont du Lévezou, le Ségala Oriental emprunte à chacune des autres unités paysagères quelques traits de caractère.
L’étude paysagère complète est disponible ci-dessous.
2 commentaires