Nant – OPP Causses et Cévennes – 64.1-L13
VILLAGE DE NANT
Le bourg de Nant est implanté dans la vallée de la Dourbie à la confluence avec le Durzon. Carrefour routier, hydrographique et paysager, Nant s’installe sur un plateau de travertin déposé au fil des âges par le cours du Durzon. Ce ruisseau au débit soutenu né d’une résurgence du Larzac seulement quelques kilomètres en amont.
Le paysage cadré dans cette photo occulte les reliefs des Causses Noir et du Larzac qui domine le bourg. Nant est aussi au croisement de ces unités paysagères entre Grands Causses, Cévennes et Gorges de la Dourbie. Le plateau fait figure d’oasis verdoyante où l’eau est présente en abondance, le paysage est marqué par les hautes ripisylves, les cultures et une vaste zone de jardins potagers irrigués attenante au village. Le contraste avec les plateaux secs des Grands Causses tout proches est total.
La carte postale de 1977 propose un cadrage identique. Cette carte a été ajoutée à la série photographique en 2023 après avoir découvert son existence. Elle enrichit la lecture de ce point de vue avec une photo qui nous ramène 50 ans en arrière.
Les évolutions contemporaines du village accélèrent son étalement. On remarque au fil du temps, l’apparition de nouveaux axes routiers qui morcellent les espaces agricoles, depuis 1977, la construction de grands bâtiments d’accueil, maison de retraite et EHPAD. A partir de 2020, un bâtiment à l’architecture contemporaine abrite la maison de santé. Le bourg s’agrandit également avec un lotissement qui vient prendre place au deuxième plan de la photo. Une vingtaine de pavillons s’organisent sur une parcelle située le long de la route et constituent le changement le plus marquant de ce point de vue. En l’espace de 10 ans, la mutation du bourg est dynamique et spectaculaire : un sujet d’observation remarquable.
Cartes et cadastres nous permettent de percevoir ces mutations avec une vision spatiale et technique. L’OPP nous propose une vue plus anonyme où tous les éléments s’ajoutent dans un relief et transforment notre perception des lieux. Chaque étape de ces évolutions procure à l’observateur des émotions différentes voir contradictoires.
FICHE TECHNIQUE
Lieu dit : Nant
Observatoire : OPP Causses & Cévennes
Commune : Nant
Fichier source 2014 : CAU_0551.NEF
Date de prise de vue : 03 juillet 2014 à 14h56
Entité Paysagère : Avant-Causses
Unité Paysagère : Vallée de la Dourbie
GPS : 44.0266, 3.2943
Focale : 34 mm
Photographe : Vincent Hurtes C.A.U.E. de l’Aveyron
Reconductions : 13 juillet 2017 > 10 Juillet 2020 > 5 Juillet 2023
THÉMATIQUES
GALERIE DE L’ESPRIT DES LIEUX
Un commentaire