Les Ségalas – Des paysages quotidiens
Les paysages des Ségalas s’implantent directement sur les terrains anciens du Massif Central, socle géologique de l’Aveyron. Par leurs larges étendues…
Les paysages des Ségalas s’implantent directement sur les terrains anciens du Massif Central, socle géologique de l’Aveyron. Par leurs larges étendues…
Occupant un large territoire au centre-ouest de l’Aveyron, le Ségala se prolonge au Nord vers le département du Lot et au Sud vers celui du Tarn, const…
Le socle ancien du Massif Central Le sous-sol des Ségalas est constitué essentiellement des gneiss et micaschistes du socle cristallin du massif hercy…
Un vaste plateau découpé Le relief général est constitué d'une pénéplaine dont l'altitude est décroissante dans deux directions: d'Est en Ouest et du …
Un climat ouvert aux influences atlantiques Le relief ouvert à l’Ouest favorise la pénétration des influences atlantiques. La dorsale de Rieupeyroux a…
Une végétation de terrains acides Les influences climatiques atlantiques se traduisent par la place prépondérante occupée par la chênaie pédonculée qu…
Espèce indigène (on trouve des pollens dès la préhistoire), l’expansion du châtaignier est due à l’homme. Ses valeurs nutritionnelles et son adaptation…
Le bocage du Ségala comporte peu de haies complètes. Le plus souvent, une haie basse buissonnante suit les barbelés, rythmée par les hautes silhou…
Les plateaux et les dorsales sont occupés par un bocage à larges mailles aux haies basses buissonnantes ponctuées de grands arbres, notamment des chêne…
Profondément rural mais densément occupé, le Ségala se caractérise par un antagonisme dans l’utilisation des terroirs de plateau et de vallée. Les pays…
La châtaigneraie s'installe dans les vallées puis elle s’étend sur les plateaux. Méticuleusement entretenue, elle va constituer d’une part, la base d'u…
La diversité des Ségalas se traduit aussi par la diversité de ses maisons paysannes. Maison élémentaire à "balet" Aux petites exploitations corresp…