vidange-barrage-sarrans-aveyron-05

Vidéo : Vidange du barrage de Sarrans et archéologie du paysage.

Il est assez rare de pouvoir découvrir les vestiges d’un paysage tel qu’il vivait au début du 20ieme siècle. C’est ce que nous permet la vidange totale du Barrage de Sarrans. L’eau laisse la place aux coteaux abrupts des anciennes gorges de la Truyère. On y découvre les restes de quelques corps de ferme, moulins, ponts, passerelles et murets. Le plus saisissant est le vertige laissé par le relief encaissé et les barres rocheuses dénudées de leur végétation. D’ordinaire les monuments sont déterrés par les fouilles archéologiques, lors de cette vidange c’est bien les traces d’un paysage qui ressort de l’eau.

Depuis le début du printemps, le lac de barrage de Sarrans dans le nord Aveyron est progressivement vidé de son contenu. Une vidange complète exceptionnelle destinée à la mise aux normes de sécurité de la digue, véritable monument de plus 100m de haut. Durant l’été, pendant la période d’à sec complet du lac une nouvelle vanne de fond sera construite pour améliorer la capacité de gestion des crues.

Avec l’ouverture des vannes, la vidange a atteint aujourd’hui le stade critique environnemental. La gestion des sédiments soulevés par les mouvements d’eau est délicate. Ils donnent cette couleur marron à l’eau du lac. Plus la vidange avance, plus les eaux de la Truyère se transforment en boue. Le risque est que ces particules fines colmate le lit de la rivière en aval et par extension celui du Lot. Si tel était le cas, c’est tout un biotope qui serait grandement perturbé pour de nombreuses années.

EDF précise que l’accès au lac de Sarrans pendant la vidange est dangereux et interdit par arrêté préfectoral. + d’infos ici

Merci à France 3 Midi-Pyrénées et Centre Presse pour avoir partagé cette vidéo, ils contribuent à faire connaître le travail du CAUE sur les Paysages de l’Aveyron.

Galerie photo :