les Ségalas

Foret – Evolution et enjeux des Ségalas

Forêts et vallées

Les Ségalas sont une région peu forestière du fait de la pression agricole sur les plateaux qui cantonnent les boisements dans les lieux peu exploitables que sont les vallées encaissées. Les pentes sont ainsi occupées par une forêt paysanne peu gérée. Les taillis de Chênes et les châtaigneraies sont enfrichés, rendant leur accès difficile.

foret-segalas-cepeeValoriser cette ressource en bois non exploitée permettrait d’entretenir le paysage, de maintenir des ouvertures et de rendre des chemins praticables.

foret-segalas-talliL’exploitation de ce bois peut être une ressource complémentaire pour les agriculteurs, et permettrait de créer une filière locale pour l’alimentation des chaudières à bois collectives (dans les extensions de villages par exemple).

chemin-segala

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Bouton retour en haut de la page