Les chênes du bocage : histoire de silhouettes
Le bocage du Ségala comporte peu de haies complètes.
Le plus souvent, une haie basse buissonnante suit les barbelés, rythmée par les hautes silhouettes des chênes pédonculés émondés. Le prélèvement régulier des branches latérales pour confectionner des fagots (destinés essentiellement à alimenter les fours à pain) a dessiné un tronc, plus ou moins rectiligne, surmonté d’un houppier arrondi hors d’atteinte des échelles. Aujourd’hui, l’abandon de l’émondage laisse ces troncs se regarnir d’un manchon de jeunes branches. Mais surtout, ces arbres vieillissants sont souvent abattus sans espoir de renouvellement. C’est dans la partie orientale du Ségala, aux confins du Lévézou, que reste visible ce type de bocage.
bonjour,
Cet article est très intéressant à lire. Si vous me permettiez quelle est l’origine du nom de ses arbres? est-ce qu’ils sont originaires de la région? en regardant de loin, ça me rappelle des grands arbres que l’on aperçoit en Afrique de l’est.
Eric | http://www.arboricureuil.com/node/2
Ce sont des chênes pédonculés taillés émondés. C’est une technique de taille traditionnelle dans les haies du bocage du ségala.