Des espaces structurés

carte-limite-causse-comtal

failles-causse-comtal

Sur ce plateau karstique, les failles permettent l'apparition des points d'eau et conditionnent donc l'implantation des villages et hameaux.

A la différence des Grands Causses ce site ne laisse pas une impression de grands espaces. L’alternance Causses et Avant-Causses créée par le jeu de failles géologiques, des contacts fréquents entre marnes et calcaires, gênèrent des terroirs aux productions complémentaires.
Le Causse Comtal domine une série de dépressions creusées dans le rougier par une corniche sinueuse, plus abrupte à l’ouest. A l’est, une bande géologiquement complexe, où se juxtaposent marnes, rougiers et schistes, constitue une large zone de transition avec le Causse de Séverac.

Le Causse Comtal s’inscrit entre le Lot et l’Aveyron. Il est traversé et partagé par le Dourdou.
Les gorges de ce dernier, en aval de Bozouls, constituent un phénomène qui nécessite l’apport d’eau suffisant d’une rivière exogène pour le creusement du calcaire.

trou-de-bozouls

dourdou-rodelle  rodelle-dourdou

L’héritage de grands domaines

Grâce à la richesse des terroirs, l’empreinte humaine sur le territoire est ancienne, allant des dolmens aux multiples bâtis issus de l’épierrement.
C’est aux possessions des comtes de Rodez que ce Causse doit son nom. Les greniers fortifiés, les bourgs prospères et la densité de châteaux évoquent encore ce passé.

la-vayssiere-causse-comtal cadayrac-chateau-causse-comtal

Les estives de l’Aubrac et les vignes du vallon viennent enrichir un système appartenant essentiellement aux ordres religieux. Les Bourines constituent le modèle le plus connu et certainement le plus important de ces exploitations.

les-bourines-domaine-comtal

Les villages perchés en périphérie du Causse créent un paysage particulier.

saint-laurent-village-causse-comtal rodelle-village

L’héritage foncier des grands domaines, les liens historiques avec Rodez renforcés par l’amélioration des voies de communication, et le débouché de l’élevage pour Roquefort, confirment la prospérité du Comtal.