Les paysages de l'Aveyron vous sont proposés par CAUE de l'Aveyron.

Introduction

Des territoires, des hommes, des paysages

Des territoires, des hommes, des paysages

Des territoires, des hommes, des paysages Campé sur les contreforts du Massif Central, le département de l’Aveyron occupe un vaste amphithéâtre ouvert à l’ouest. Cette situation confère à ce territoire un aspect continental de moyenne montagne, où la combinaison d’une géologie complexe et d’un relief étagé, a généré une grande diversité de milieux.   Ces conditions physiques ont longtemps exclu…

Lire la suite

Des villes pivots

Des villes pivots

Des villes pivots Longtemps exclu des grands axes d’échanges, le département est resté relativement peu peuplé, peu urbanisé. L’échange entre des territoires complémentaires a permis de fédérer un socle naturel diversifié. Dans ce système ancien, villes et bourgs se sont implantés à l’image de pivots à la jonction des terroirs, les reliant et les articulant entre eux. Les voies de…

Lire la suite

Une identité paysagère de l’Aveyron

Une identité paysagère de l’Aveyron

Un relief de moyenne montagne Le cadre physique est omniprésent, le relief s’exprime fortement dans un jeu incessant de plateaux aux espaces largement ouverts et de vallées profondes où le regard s’oriente. Les moyens actuels permettent de plus en plus de s’émanciper des contraintes engendrées par la topographie, alors que l’on reconnaît souvent le rapport intime qui liait la construction…

Lire la suite

Des entités paysagères : un outil

En Aveyron, la diversité reconnue des paysages nous entraîne à synthétiser les données et avoir une approche globale. Aussi, nous avons regroupé les entités paysagères en trois grandes familles. Trois grandes familles de paysages Les paysages quotidiens des Ségalas : socle géologique du département, paysages vécus, faciles d’accès, traversés et intégrés à une économie agricole actuelle forte. Les paysages emblématiques de…

Lire la suite

La carte de Géologie de l’Aveyron

La carte de Géologie de l’Aveyron

Un paysage issu des roches Du socle ancien aux dépôts sédimentaires et aux coulées volcaniques, la grande diversité des roches illustre une bonne partie de l’histoire géologique. A l’ère primaire surgit la chaîne de montagne dont les restes arasés constituent le socle cristallin. Schistes, micaschistes et gneiss témoignent par leur feuilletage des profondes transformations qu’elles ont subies ; le granite,…

Lire la suite

Méthode de travail pour chaque entité

Méthode de travail pour chaque entité

Perceptions Au-delà des caractères physiques et-ou humains, il s’agit là de retranscrire une approche sensible de ces paysages. Qu’ils soient inscrits dans l’iconographie ou simples résultantes d’une histoire géologique, tous marquent notre quotidien, notre vécu…   Définitions et limites Ce sont les limites physiques et la justification du choix d’une entité qui seront exposées par rapport au territoire départemental et…

Lire la suite