Observatoires Photographique du PaysageOPP PETR Centre Ouest Aveyron

14 – G1 – Chemin du bois de Galtier Martiel

G1-Martiel-19-juillet-2018 G1-Martiel-18-juillet-2023

 


OBSERVATIONS VIDEO

Entre usage et déprise, le cycle de vie d’un chemin patrimonial.

Nous sommes ici sur le Causse du Quercy en Aveyron sur la commune de Martiel. Ce territoire est caractérisé par sa géologie karstique, son occupation humaine et agricole. Ces paysages sont caractérisés par un découpage parcellaire dense limité par des murs de clôture bâtis en pierre sèche calcaire. Les murets comme limites et les chemins d’accès à ces petites parcelles sont des caractéristiques identitaire et patrimoniaux de ces lieux.

Au moment de la première prise de vue en 2018 le chemin est entretenu mais ne semble pas pratiqué. L’état des murets qui le délimite révèle son caractère historique et patrimonial. Sans entretien, ces murs tendent à s’écrouler et à disparaître. Les paysages perdent peu à peu leur identité.

En 2021, la photo nous montre l’abandon de ce chemin. Sans usage, la végétation a colonisé le passage et ferme totalement l’accès. Le chemin n’est plus praticable. Pourtant l’usage reste nécessaire et l’on voit apparaître au milieu de la parcelle agricole des ornières qui révèle un nouvel accès. A ce moment la photo nous renseigne sur la déprise qui touche ces paysages de causse où la dimensions des parcelles rend difficile la modernisation de leur exploitation.

En 2023, la photo est totalement différente. On assiste à un renversement de l’évolution. Le chemin est entretenu et utilisé ce qui représente une configuration inédite depuis le début de ces prises de vue. Les ornières du chemin révèlent un usage fréquent par des engins agricoles. Cet usage a nécessité quelques adaptations. Une branche a été coupée. Le mur a été démoli sur une portion à droite pour permettre le passage des engins. Sans entretien, l’état des murs continue à décliner. Ces appareillages sont fragiles et de façon imperceptible, s’écroulent lentement au fil des années.

Avec cette dernière évolution on perd le caractère bucolique et romantique offert par la photo de 2018. On gagne l’aspect vivant et utilisé du chemin qui traduit l’activité plutôt que la déprise. Ce chemin est public et fait partie d’un réseau complet. Ouvert et entretenu, il permet aussi la découverte du territoire à vélo ou à pied.

Ce point de vue nous renseigne sur la vie de ces paysages et leurs évolutions mais aussi sur ce que l’on peut attendre des Observatoires Photographiques du Paysage. Parfois les évolutions que l’on observe en comparant les photos ne sont pas linéaires. Un processus d’abandon qui semble inexorable peut être renversé soudainement par une initiative qui nous surprend.


FICHE TECHNIQUE

  • Référence : 14-G1
  • Lieu dit : les bois de Galtier
  • Observatoire : OPP PETR
  • Commune : Martiel
  • Fichier source : CAU_7224.NEF
  • Date de prise de vue : 19 juillet 2018 à 09:56
  • Mots clefs : friche
  • Thématique : Attributs culturels, evolution des pratiques agricoles, fermeture des paysages
  • Entité Paysagère : Causse de Villefranche
  • Unité Paysagère : Causse du Quercy
  • GPS : 44°25’2.489″ N 1°53’17.214″ E
  • Focale : 35 mm
  • Photographe : Vincent Hurtes – C.A.U.E. de l’Aveyron
  • Reconductions : 20 juillet 2021 > 18 Juillet 2023

GALERIE DE L’ESPRIT DES LIEUX

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page