Un monde à deux vitesses – Ségalas
Profondément rural mais densément occupé, le Ségala se caractérise par un antagonisme dans l’utilisation des terroirs de plateau et de vallée. Les paysages actuels ont été créés par le basculement de la pression humaine des vallées vers les plateaux.
Une vie dense à l’abri des vallées
La conquête des vallées s’effectue à partir du Moyen-Âge par l’aménagement en terrasses des versants et l’équipement hydraulique des cours d’eau. Un réseau de rigoles permet d’irriguer ou de drainer les prairies. L’eau fournit également l’énergie aux moulins qui produisent la farine, scient le bois… .
Les éperons rocheux, excellents sites défensifs, voient s’ériger les châteaux (Belcastel, Najac, Peyrusse, Calmont, Castelmary, Brousse le Château…) qui contrôlent souvent un point de franchissement de la vallée, gué ou pont. L’abbaye de Bonnecombe s’installe dans les gorges du Viaur, mais contrôlera plusieurs domaines agricoles sur le plateau.
Les pouvoirs centraux tenteront de s’opposer à la puissance des seigneurs en implantant des villes nouvelles sur les plateaux (Sauveterre, La Bastide l’Evêque).
3 commentaires