Terre à Seigle – Géologie des Ségalas
Le socle ancien du Massif Central
Le sous-sol des Ségalas est constitué essentiellement des gneiss et micaschistes du socle cristallin du massif hercynien. Ces roches métamorphiques au feuilletage caractéristique sont difficiles à bâtir, exceptées les plus fines, utilisées en lauzes de couverture. Les sols qui en sont issus étaient peu productifs pour l’agriculture avant les amendements agricoles du XXème siècle.
Plusieurs variations interviennent dans cette unité apparente et nuancent les potentialités agronomiques :
– Le massif granitique, composante du socle, s’allonge le long de la faille de Villefranche de Rouergue. Il offre un modelé plus doux et un bâti plus conséquent. Ses nombreuses minéralisations sont à l’origine de richesses minières exploitées depuis les Romains. Quelques dépôts sédimentaires sont présents.
– Les grès, conglomérats et schistes du bassin houiller qui s’intercalent avec le charbon, portent des terrains souvent instables et fournissent des matériaux de construction très hétérogènes. – Des placages d’argiles à graviers datant du Tertiaire, d’importance grandissante en allant vers l’Albigeois, émaillent les plateaux, notamment du naucellois. Ils portent des sols plus profonds et plus favorables aux cultures.
– Les calcaires du Lias, présents entre Montbazens et Rignac, créent un petit causse plus visible dans le bâti que dans le parcellaire agricole, essentiellement cultivé.