Enjeux paysagersPaysages de terrasses

Paysage de terrasses : Quelles solutions envisager ?

Quelles solutions envisager ?

  • De nouvelles pratiques à adapter pour ces espaces.
  • Nouveaux types de cultures : maraîchage par exemple
  • Accueil d’un certain type d’urbanisation (ce qui suppose une réflexion réelle sur le mode vie , les pratiques liées à l’utilisation de la voiture , et le projet architectural et urbain)
  • Reconquête des coteaux par l’urbanisme (construction dans la pente)
paysage-terrasse-amenagement-gite
Architectes : Rosell Architectes – Les Vans Ardèche – Gîtes de la Jeanne
Un site en terrasses dans lequel viennent s’insérer en douceur des gîtes touristiques et des équipements collectifs (bassin et bâtiment d’accueil). L’urbanisation de ces anciennes terrasses de vignes a été réalisée en respectant l’échelle du site avec un bâti adapté (matériaux et volumes). Le site ainsi respecté révèle toutes ses qualités.

Le façonnement de nouvelles terrasses

  • Bulldozer et ravinement, érosion de la terre
  • Nouvelles terrasses respectueuses de site et compatibles avec une exploitation mécanique. (engins adaptés type araignée, mini-chargeurs…)
terrasses-marcillac-rougier
Les nouvelles terrasses façonnées au bulldozer soumettent les sols à l’érosion. Même si on assiste ainsi à une reconquête des coteaux, ces techniques agressives ne représentent pas une solution pérenne de maintien des sols et de gestion de l’eau.

Un commentaire

  1. Bonjour.

    La meilleure solution pour éviter l’érosion des sols en pente est bel et bien la friche. Mais est-ce bien la meilleure en matière de paysage ou d’économie? En effet si on considère que ces sols peuvent avoir un intérêt économique, avec de la mécanisation possible, et paysager, alors la construction de terrasses au bulldozer présente l’avantage par rapport à d’autres solutions d’éviter l’érosion moyennant quelques précautions. Le seul moment où de l’érosion peut avoir lieu c’est au moment de l’aménagement avant que la végétation herbacée ne reprenne sa place.

    Michel Laurens vigneron

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page