Malgré la variété des matériaux et les contraintes liées à leur utilisation, Viadène et Boraldes se caractérisent par une architecture commune.

Les hameaux et domaines agricoles s’implantent sur les zones de contact des différentes roches, on retrouve donc sur les bâtiments des assemblages mixtes où chaque roche est utilisée suivant ses qualités.

 Viadene et Boralde sur dépôts calcaires

Sur les causses surplombant Espalion, les maisons de maître à l’architecture similaire à celles de l’Aubrac ou de la Viadène, sont construites en calcaire.

viadenne-calcaire1-01 viadenne-calcaire-01

 

Viadene et Boralde sur schistes

Sur terrain schisteux, le calcaire tout proche est utilisé pour l’ossature des bâtiments les plus prestigieux. Il offre des blocs solides de plus grande dimension pour les encadrements, alors que les clapas de schiste remplissent les murs.

viadene-schiste-01 viadene-schiste-1-01

 

Viadene sur Granite

Des bâtis aux volumes imposants et aux excroissances architecturales (telles qu’un imposant pigeonnier ici) ponctuent la Viadène. Symbole de puissance et de richesse, la finesse du détail va jusqu’à la sculpture des lauzes en schiste.

 

toit-viadene-01 viadene-granit-01

 

Le détail architectural se retrouve également dans les fresques peintes sur cette vaste grange, témoignages de la richesse du domaine agricole.

viadene-avant-toit-grange

viadene-grange-habitation

Plus modeste, cette bâtisse illustre la structure type des fermes de la Viadène : la grange est accolée à l’habitation. De gros blocs de granite sont employés pour leur construction.

Boralde sur basalte

Particularité aux alentours de Verlac, les murs de basalte sont jointoyés d’un rose soutenu, tandis que les encadrements sont faits de calcaire. Le matériau lie de vin est issu d’une ancienne carrière d’Arkose proche du lieu de construction. On observe ainsi des variations architecturales sur tout ce territoire, illustrant l’utilisation de la ressource locale. On retrouve les plus larges éléments à la base de la construction, leur taille diminue avec la hauteur du bâti.

viadene-basalte viadene-basalte-01